Editions "Des ailes sur un tracteur"

OFFRE PRIDE : LES ANNÉES GAI PIED (1979-1992) "Tant et si peu... L’homosexualité il y a 30 ans."

Lundi 27 Juin 2016


Comment vivait-on en tant qu’homosexuel il y a à peine 30 ans ? Entre 1979 et 1992, le magazine GAI PIED a été le témoin de tant - et finalement si peu - de changements pour les homosexuels des années 70-80-90 : la « dépénalisation » de l'homosexualité, la structuration d’un de mouvements associatifs, les premières marches des fiertés, les prémices d’une union civile et bien sûr l'arrivée puis l’explosion du SIDA, puis des premières trithérapies... Un travail de recherches et d'analyse de Thomas Dupuy.



Où sortait-on ? Qui soutenait l’égalité des droits ? Quels faits-divers ont fait émerger les LGBT en tant que sujets de société ?  Qui faisait son coming-out ? Thomas Dupuy a décortiqué les 541 numéros de ce magazine culte et retrace les événements qui ont marqué cette époque encore si proche : lutte contre l’ordre moral, censure, LGBTphobies, vie quotidienne, culture. Des espoirs, des vies, les des événements qui ont construit la communauté LGBT. Un formidable reflet de l’évolution de notre société.

Avec la réédition inédite des grands entretiens de Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Marguerite Duras, Serge Gainsbourg.... et des articles les plus marquants.

Un travail de recherches et d'analyse de Thomas Dupuy . Avec la participation de Jérémy Patinier.

Avec le partenariat de GAYVOX et YAGG
Avec le soutien du Centre LGBT Paris Ile-de-France

Tant et si peu : L’homosexualité il y 30 ans… LES ANNÉES GAI PIED (1979-1992)
ISBN : 979-10-90286-17-7

PRIX : 19€
> OFFRE PRIDE = -10% ici !

CRITIQUE :
Ce livre est un précieux recueil d’histoires, notre histoire collective. On y découvre le combat des gays et des lesbiennes des années 70 aux années 90 face aux hommes politiques de l’époque (et beaucoup sont encore en scène aujourd’hui).
Avec ce livre, nous sommes saisis par le visage d’une autre France à l’homophobie naturelle. On comprend également que beaucoup de combats ont été gagnés du fait de la mobilisation du monde associatif LGBT. Ce livre nous raconte aussi l’actualité people, la vie culturelle, l’arrivée du sida, la libération du commerce gay face au pouvoir en place… Un livre passionnant et très précieux pour comprendre une partie de notre passé et éclairer notre présent. GAYVIKING a beaucoup aimé ce livre et vous le recommande sans hésiter.

OFFRE PRIDE : LES ANNÉES GAI PIED (1979-1992) "Tant et si peu... L’homosexualité il y a 30 ans."

GAIPIED, c'était quoi ?

Découvrez le magazine GAY culte des années 80/90, un outil pour comprendre notre passé, le témoignage d'une époque.

VIDÉOS
GAI PIED : Bande annonce du documentaire "Le Gai Tapant" :
Rétrospective sur la vie de Jean Le bitoux, figure incontournable du militantisme homosexuel en France qui est mort en ayant consacré sa vie entière à la libération de l'amour au-delà des genres. A participé et dirigé Gaipied jusqu'en 1983.
https://www.youtube.com/watch?v=n_6gvbnBpNM

L'histoire de GAI PIED dans Le documentaire "BLEU BLANC ROSE"
" GAI PIED : Pour être gay et pour le pied, et pour échapper au gaipier du ghetto !"
http://www.dailymotion.com/video/xgn17n_bleu-blanc-rose-3-les-annees-roses-1-2_news#.UWgu5EoSdJc

L'INFO
La page de Wikipédia sur GAI PIED http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gai_Pied
Les "années GAI PIED" sur France QRD http://www.france.qrd.org/media/gai%20pied/

Nouveau commentaire :

NOUVEAUTES | NOS OFFRES | Notre actu | REVUE Miroir / Miroirs | HISTOIRE / CULTURE | ESSAIS / SOCIO | BD et livres illustrés | LITTERATURE | HUMOUR | Féminisme(s) | Extraits | Libraires