Editions "Des ailes sur un tracteur"

Découvrez "Des ailes sur un tracteur", la maison d'édition LGBT qui ose tout

Vendredi 26 Juin 2015


La maison d’édition "Des ailes sur un tracteur" agite les le paysage éditorial LGBT depuis 2012 avec des publications par / pour / sur les lesbiennes, gays, bi, trans, intersexe queer et féministes. Avec un seul objectif : être un laboratoire d'idées, de débats et créativité. A dévorer !



Découvrez "Des ailes sur un tracteur", la maison d'édition LGBT qui ose tout
Pourquoi "Des ailes sur un tracteur" ?
Parce que, "quand on veut, on peut !". Même si nos vies ont des sillons déjà bien creusés, tous tracés, il suffit de s'accrocher des ailes dans la tête pour commencer à être libre, à réaliser ses rêves, à vivre sa vie. Certains livres ont ce pouvoir. C’est la philosophie qui guide nos publications. Le logo porte cette idée d’ailes, d’où on tire les plumes. Mais c’est aussi une référence au journaliste / écrivain Jean-Louis Bory qui avait dit :
"Le jour où je verrai une pub pour le Crédit Agricole avec deux cultivateurs qui se roulent une pelle sur un tracteur, je pense que les choses auront évoluées !".
Il ne faut pas attendre ces évolutions, il faut les provoquer. C’est ce que nous essayons de faire, avec des livres…


Qui c'est ?
Jérémy Patinier a créé les éditions en 2012 en parallèle de son métier de journaliste. LIRE SON INTERVIEW ICI
Pour ses livres comme pour le reste, il garde le souci d’être accessible tout en restant pointu. 
Si Des ailes sur un tracteur ne lui permet pas de vivre, il essaie au moins de ne pas perdre d’argent, avec un modèle économique basé sur la souscription et le soutien des lecteurs.
Dernier bébé en date et géré en coparentalité, Miroir / Miroirs, la revue des corps contemporains, dont le directeur de publication est Arnaud Alessandrin, Maître de conférences à Bordeaux spécialisé dans les questions de Genre.
Tous les livres ne peuvent pas être en tête de gondole à la Fnac ou dans les grands magasins, alors il faut innover, essayer les nouveaux sentiers. Ça nous permet d’être indépendant, de laisser libre cours à notre imagination (et notre folie donc), de penser librement, selon nos règles.
D'autres personne nous rejoignent ponctuellement en tant que chefs de projets : artistes, auteurs, designers, graphistes... 
Déjà plus de 30 ouvrages avec elles et eux ! TOUT LE CATALOGUE ICI

Que publier ?
Après l'Encyclopédé et le Lesbictionnaire (dont des versions actualisées et augmentées ressortent à l'été 2015), nous avons "osé" inventer ma cuisine homosexuelle, un livre-jeu-gag-derecettes qui propose des recettes délirantes ! Quand l'humoriste OcéaneRoseMarie le découvre, elle décide de créer son pendant "cuisine lesbienne" avec un roman photo et 7 profils de filles à inviter à dîner...

Nous essayons d'étonner, de proposer des projets différents, principalement des essais et des livres d'artistes : bande-dessinée, livres pour enfants, livres d’humour, théâtre, recueil de chroniques, nous sommes très ouverts à l’originalité !

Comment nous trouver ?
Malgré le boom du livre électronique, nos lectrices.teurs restent en demande de papier car certains projets le nécessitent :
  • Vous pouvez nous trouvez à la vente directe sur le site (ici-même en colonne de droite) 
  • Evidemment dans des points de vente fixe (les librairies LGBT comme Les mots à la Bouche, Violette&Co à Paris...).
  • A la demande à vos libraires : nous sommes sur les réseaux Dilicom et Electre, dont la majorité des libraires font partie...
  • Sur des sites comme Amazon ou Lulu.com (mais que nous ne conseillons pas car ils font une concurrence déloyale aux auteurEs en réclamant plus de 50% du prix de vente d'un ouvrage...
Notre modèle économique
Notre modèle économique nous permet de mieux rémunérer les auteurs parce que nous avons évité tous les intermédiaires (diffuseur, imprimeur classique – nous gérons toute l’impression avec un grossiste hyper-compétitif), ces parts reviennent aux auteurs. Là où dans l’édition classique un auteur gagne 1€ ou 1,5€, nos auteurs gagnent le double ou le triple selon les projets.
Mais l’édition, LGBT de surcroit, n’étant pas ce qui nourrit son homme (ou sa femme), nous ne cherchons pas à en faire une multinationale ! Nous avons même un statut associatif car le but n’est pas nous enrichir. D’ailleurs, sur certains titres, une partie des bénéfices ira à des associations comme SOS homophobie ou la lutte contre le SIDA…

Plus d'informations :
RETROUVEZ TOUT LE CATALOGUE ICI : http://www.desailessuruntracteur.com/Catalogue_r3.html
PROPOSEZ VOTRE PROJET ELABORE OU MANUSCRIT FINI UNIQUEMENT PAR MAIL SVP. CONTACT : suruntracteur@gmail.com
Suivez notre évolution sur la page « Des ailes sur un tracteur » sur Facebook (Devenez fan !) :
https://www.facebook.com/Desailessuruntracteur
Et sur le site http://www.desailessuruntracteur.com/
 

Découvrez "Des ailes sur un tracteur", la maison d'édition LGBT qui ose tout

TOUT LE CATALOGUE

VIENT DE PARAITRE

 
 

DES MIROIRS

 

REVUE MIROIR/MIROIRS

Nouvelle revue-livre d’analyse et de réflexion autour des sexualités, des genres, des familles et des sociétés. Son approche pluridisciplinaire compile les points de vue d’intellectuels, d’artistes et de professionnels sur un même sujet par numéro. Comprend 20 pages d’archives issues de GAIPIED !  
REVUE MIROIR / MIROIRS > http://www.desailessuruntracteur.com/REVUE-Miroir-Miroirs_r8.html
MIROIR / MIROIRS SUR FACEBOOK > https://www.facebook.com/RevueMiroirMiroirs
 
 

Nouveau commentaire :

NOUVEAUTES | NOS OFFRES | Notre actu | REVUE Miroir / Miroirs | HISTOIRE / CULTURE | ESSAIS / SOCIO | BD et livres illustrés | LITTERATURE | HUMOUR | Féminisme(s) | Extraits | Libraires