Editions "Des ailes sur un tracteur"

QUEER SAIS-JE ? : 10 questions sur la culture et l'histoire des gays

Mercredi 16 Mars 2016


Découvrez le QCM GÉANT sur les les gays, les lesbiennes, les trans, le queer, les féministes...
Feat. la reine du LoL-militant des internets, Charlotte de Bruges (comme les chocolats). Couverture par SILVER.



Parce que les cultures LGBTQIF (lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et féministe) ont été soit caricaturées, soit enfouies par des siècles de « phobie » : il est temps de se les réapproprier en découvrant l’histoire de nos semblables, e celles et ceux qui nous ont précédéEs, de façon ludique et variée... Les éditions Des ailes sur un tracteur vous proposent une nouvelle collection à base de jeux : « Queer sais-je ? » pour être encore plus fiéè.es de nos divers héritages, parce que savoir c'est être plus fort.es !


VERSION GAY
Savez-vous ce qu'est le Polari ou le low down, ce qui a précédé Stonewall, comment ont commencé les marches des fiertés, ce que sont les two-spirits et l’heterosexisme, et d'où vient le mot gay ???

Ecrit par Jérémy Patinier, journaliste gay et Jenny Del'Amour, journaliste lesbienne. Couverture par SILVER.
500 questions et plus de 20 questions insolites
200 pages, 18€

EN VENTE VIA LULU ICI : http://tinyurl.com/queersaisjegay
 

EXTRAITS
(>> SURLIGNEZ CE QUI SUIT LA MENTION "REPONSE" POUR LA VOIR APPARAITRE)


Qui s’est écrié : «Vous vous êtes ringardisés en proclamant que le mariage était hétérosexuel et le concubinage sans sexe» ?
-    Ségolène Royal
-    Jean-Luc Mélenchon
-    Jean-Luc Romero

Réponse : Jean-Luc Mélenchon aux opposants du pacte civil de solidarité (pacs) en 1999 lors des débats au Sénat, avant son adoption définitive.


De quand date la première peinture porno mettant en scène des couples de même sexe ?
-    Années 69, année du 69
-    Années folles
-    Plus de 3000 ans

Réponse : L'étude des pétroglyphes de Kangjiashimenji, bas-reliefs du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, est passionnante. Cette œuvre d'art fait partie des représentations copulatoires les plus primitives –et les plus crues– au monde. Un tiers des personnages sont visiblement hermaphrodites. Ils combinent des éléments masculins et féminins: ils sont ithyphalliques, mais portent des coiffures féminines, des décorations sur les torses, et parfois des masques. Il s'agit peut-être de chamans.


Quel rôle essaya de donner Alexandre Le Grand à son amant Hephaestion lorsque celui ci mourût ?
-    Demi-dieu
-    Dieu à temps complet
-    Héros divin

Réponse : Il essaya de le déclarer dieu (à temps complet) mais on ne lui permis que de lui donner le titre de Héros Divin. Ce que l'Empereur Hadrien fit avec succès pour son amant Antinoüs, après l'avoir jeté dans le Nil.

Combien de couples gays de Thèbes luttaient dans l'armée de Thèbes de Sparte ?
-    Presque 5
-    Près de 100
-    Plus de 150

Réponse : L'homosexualité fût parfois institutionnalisée dans certains milieux aristocratiques ou dans l'armée. Ce fût notamment le cas à Sparte ou à Thèbes. On invoquait souvent pour justifier une telle tolérance, l'atout militaire que l'homosexualité représente: en effet, deux amants côte à côte sur un champ de bataille, sont plus combatifs puisque ce n'est pas seulement leur vie qui est en jeu mais aussi celle de leur amant. Le bataillon sacré de Thèbes composé uniquement de couples gays, au moins 150, remporta de très nombreuses victoires pendant 30 ans et il fallût toute l'armée d'Alexandre pour en venir à bout.

Sur quel pays largement dominé par une culture homophobe a dominé le roi gay Mwanga II de1884 à 1888 ?
-    États Unis
-    Ouganda
-    Vatican

Réponse : Les relations avec les beaux pages du roi Mwanga II étaient connues de sa cour. II ordonna le massacre entre 1885 et 1887 de missionnaires chrétiens dont les 22 martyrs Ougandais canonisés en 1964 par Paul VI, en partie, parce qu’ils dénonçaient les pratiques homosexuelles en cours au palais. Aujourd'hui l’homosexualité est illégale en Ouganda et punie de 14 ans de prison, et on l'accuse d'être un "mal occidental", alors que l'homosexualité ou les transidentités ont été repérées depuis toujours dans de nombreuses sociétés africaines.

Qu'est ce que le downlow ?
-    Le nom d'un bar cuir de San Francisco connu pour ses émeutes en 1967
-    Le nom d'une tendance constituée par les gays Afro-américains dans les années 80, rejetant une culture gay perçue comme trop blanche et trop efféminée
-    Une pratique sexuelle inventée par les gays consistant à descendre de la pointe du crâne aux orteils de pieds en n'utilisant que sa langue

Réponse : Le downlow développé́ dans les années 1990 où les hommes noirs rejettent une culture gay perçue comme blanche et efféminée et créent une sous- culture constituée largement d’hommes Afro-Américains qui ont un style de vie hétérosexuel en dehors de leurs rencontres homosexuelles).

Pourquoi sont connus Chelsea et Greenwich Village à New York, ainsi que Soho et Vauxhall à Londres ?
-    Ce sont simplement des quartiers appelés gays car ils concentrent bar, clubs, commerces et population plus gays qu'ailleurs
-    Ce sont les quartiers où Oscar Wilde a été arrêté par la police pour dépravation avant que ne s'ouvre son procès en...
-    Ce sont là où ont eu lieu des premiers Gay Pride dans le monde...

Réponse : Les quartiers gays de New York sont, entre autres, Chelsea, Greenwich Village et Christopher Street et ceux de Londres sont Soho et Vauxhall.

Qu'ont en commun Margaret Thatcher et l'Etat américain de Géorgie dans les années 80 ?
-    Ilelle sont connus pour avoir soutenu des détenus incarcérés pour homosexualité et permis leur libération grâce à l'évolution de la loi
-    Ilelle sont connus pour avoir renforcé la législation homophobe et renouvelé des années de discrimination institutionnelle
-    Ilelle ont participé et organisé à la dernière exécution d'un homosexuel dans leur pays avant de faire évoluer la loi

Réponse : L’administration Thatcher en Angleterre mit en place la Section 28 en 1988 (ou plus communément connu en France sous le nom de Clause 28), un amendement controversé prescrivant que l’autorité́ locale ne devait pas promouvoir l’homosexualité́. L’administration Reagan aux États-Unis à "permis" la célèbre décision de la cour suprême rendue en 1986 dans l’affaire dite Bowers v. Hardwick maintenant la constitutionalité́ de la loi anti-sodomie qui criminalise les relations sexuelles entre hommes dans l’État de Géorgie.

Au XIXe siècle, questions signifiait le mot gay ?
-    Femme prostituée
-    Homme de mauvaise vie
-    Homme danseur

Réponse : Gay était une femme prostituée alors que gay man était un homme qui donc couchait avec beaucoup de femmes (donc lesdites prostituées)

Harvey Milk fut...
-    Premier conseiller municipal ouvertement homosexuel à San Francisco en 1976
-    Mister gay San Francisco au Bronx à Paris en 1974 avant sa carrière politique aux États-Unis
-    Marié à une femme avant sa vie de militant et politique ouvertement gay dans les années 80 aux États-Unis

Réponse : Harvey Milk fut le premier Américain affichant son homosexualité à obtenir un mandat électif : en 1977, il est élu conseiller municipal à San Francisco. Une mini révolution. Militant contre les discriminations sexuelles, Harvey Milk lutta en particulier contre le sénateur républicain John Briggs, dont la sinistre Proposition 6 exigeait que soient immédiatement renvoyés des écoles et lycées les enseignants gays et lesbiens...

Au lendemain de quel événement ont débuté les premières émeutes de Stonewall ?
-    La rupture de stock de poppers à Atlanta
-    Les funérailles de Judy Garland à New York
-    La première représentation des Cockettes à San Francisco

Réponse : Les émeutes de Stonewall portent le nom du bar situé dans Greenwich Village à New York où l’affrontement a eu lieu le 28 juin 1969, nuit des funérailles de Judy Garland, icône gay de l’époque. Des descentes de la police y étaient fréquentes, mais cette fois les habitués gays du bar se sont défendus. Quand la police est revenue le lendemain, un groupe de drag queens enragées ont dansé le cancan vers les lignes de policiers et les ont attaqués, talons aiguilles en main. Bien qu’il s’agissait plus d’une expression de colère et de frustration que d’une déclaration politique, ces émeutes ont néanmoins déclenché́ de multiples initiatives destinées à la libération homosexuelle dans la sphère public, en particulier le Gay Liberation Front (GLF).

 

ET AUSSI : LA VERSION LESBIENNE
Savez-vous ce que sont les mariages Bostoniens, la Lavender menace, ce qui a précédé Stonewall, comment ont commencé les marches des fiertés, ce que sont les two-spirits et l’hétérosexisme, et d'où vient le mot Goudou, ou Butch ???

Avec le CAHIER DE JEUX DE CHARLOTTES DE BRUGES
Le reste du livre est écrit par Jenny Del'Amour, journaliste lesbienne et Jérémy Patinier, journaliste gay.
Couverture par SILVER.
500 questions et plus de 20 questions insolites
200 pages, 18€

En vente via Lulu.com ICI : 
http://tinyurl.com/queersaisjelesbien
 


Nouveau commentaire :

NOUVEAUTES | NOS OFFRES | Notre actu | REVUE Miroir / Miroirs | HISTOIRE / CULTURE | ESSAIS / SOCIO | BD et livres illustrés | LITTERATURE | HUMOUR | Féminisme(s) | Extraits | Libraires | Revue de presse