"PROJET 17 MAI " : 40 dessinateurs contre l'homophobie (au profit de SOS homophobie) !

Mardi 24 Février 2015


Le projet 17 mai est un projet collectif de dessinateurs contre l'homophobie et la transphobie, initié en 2009. Les Éditions « Des ailes sur un tracteur » ont proposé au collectif de publier sous format papier, les plus belles planches, les plus percutantes, les plus sensibles… Les bénéfices sont reversés à SOS Homophobie.
Avec Carole Maurel (Les chroniques mauves), Silver, Pochep (Fluide Glacial, Les Autres Gens), Gami, Jeromeuh, Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude), Anne-lise NALIN, Romain Ronzeau, Mothy... ETC...

RUPTURE DE STOCK au 22/12/2015.



Ainsi réunis en un « objet livresque », une première « bande dessinée contre l’homophobie », les dessins et leurs dessinateurs permettent de réunir de l’argent pour les actions concrètes d’une association, permettant ainsi de continuer leur souhait de se battre avec leur talent contre une discrimination dont chacun a pu vérifier qu’elle était bien ancrée dans la société…
SOS Homophobie intervient dans les écoles et les médias pour des actions de sensibilisation aux LGBTphobies, et bénéficie ainsi au mieux être des jeunes homosexuels, à un peu plus de fraternité et de compréhension à l’égard des lesbiennes, gays, bisexuels et transidentitaires…
Le site du projet http://www.projet17mai.com/
 



"PROJET 17 MAI " : 40 dessinateurs contre l'homophobie (au profit de SOS homophobie) !
Suite à la cagnotte lancée sur Ulule pour éditer le projet 17 mai (40 dessinateurs contre l’homophobie), nous avons pu, grâce à 584 cotisants, récolter 4552€ pour l'association SOS homophobie ! En effet, les internautes, les auteurs et l'éditeur "Des ailes sur un tracteur" s'étaient engagés sur chaque pré-commande du livre, à reverser les bénéfices à une association de lutte contre l’homophobie. Ces dons serviront à pérenniser la ligne d'écoute (pour laquelle les appels ont triplé depuis le début des débats du mariage et de l'adoption pour tous), les services de conseils spécifiques, des campagnes de lutte contre les discriminations liées aux LGBT, des actions de sensibilité dans les écoles, etc...

Le reste de l'argent collecté sert à l'édition, la promotion et la diffusion du livre, soit quelques jours avant la journée mondiale contre l'homophobie et les LGBTphobies.
Merci à tous d'avoir participé à cet élan de générosité. Ne sous-estimons jamais le besoin d'être fiers, mais surtout la nécessité d'être solidaires.

"PROJET 17 MAI " : 40 dessinateurs contre l'homophobie (au profit de SOS homophobie) !
EXTRAIT ECRANS.FR

« L’idée a d’abord germé dans l’esprit de Julie Maroh. Pour le 17 mai 2009, soit 19 ans jour pour jour après que l’Organisation Mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, elle a voulu apporter sa petite pierre à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Cette auteur de bande dessinée, notamment récompensée à Angoulême pour son album Le bleu est une couleur chaude (qui sera d’ailleurs bientôt adapté sur grand écran par le réalisateur Abdellatif Kechiche) avait donc demandé à tous les blogueurs BD intéressés d’offrir un petit coup de crayon à la cause : « dessin, texte, anecdote ». Les liens vers les différentes contributions ont été regroupés dans un billet de son blog... Mais le message n’a pas pu passer beaucoup plus loin que le cercle de ses lecteurs les plus fidèles.

Telles sont les racines du « Projet 17 mai  », dont l’adresse URL circule à vitesse grand V sur la Toile depuis (un an). L’idée de Julie Maroh a été reprise cette année par deux bédéblogueurs connus sous les pseudonymes de Pochep et Silver, qui ont lancé le même appel à contributions en criant un peu plus fort pour rameuter un maximum de plumes (et stylets de tablettes graphiques !). Le bouche-à-oreille a fonctionné à merveille : 104 planches de bande dessinées sont aujourd’hui regroupées sur un (joli) site unique, parce qu ’ « il valait mieux un tir groupé plutôt que quelques feux éparpillés. ».

La collection de croquis est étonnante par sa diversité, tant dans le style que dans la forme : certains blogueurs se sont contentés d’une image symbolique ; d’autres ont tenté l’exercice du slogan ou de l’affiche ; beaucoup se sont lancés dans une planche plus classique avec scénario et dialogues en bulle. »

http://www.ecrans.fr/Zoom-Projet-17-mai,14709.html
 

EXTRAITS



PARTICIPEZ à l'édition de la BD "17 mai" : 30 dessinateurs contre l’homophobie !

 

PARTICIPEZ à l'édition de la BD "17 mai" : 30 dessinateurs contre l’homophobie !



Nouveau commentaire :

NOS OFFRES | Notre actu | REVUE Miroir / Miroirs | HISTOIRE / CULTURE | ESSAIS / SOCIO | BD et livres illustrés | LITTERATURE | HUMOUR | Extraits | Libraires













HUMOUR