Editions "Des ailes sur un tracteur"

"LGBT musulman.es, du placard aux Lumières !" de Ludovic-Mohamed ZAHED

Mercredi 9 Mars 2016


Les éditions Des ailes sur un tracteur sont très heureuses de publier un chercheur/imam homosexuel, créateur de la première mosquée inclusive d'Europe, pour lutter contre toutes les discriminations, y compris dans les communautés LGBTQIF, contre l'essentialisation et pour la diversité des représentations. Son travail analyse la construction d'un contre-discours musulman, progressiste et inclusif : contre l'obscurantisme et les caricatures, ils et elles prennent la parole...



Les lesbiennes, gays, bis et trans de confession ou de culture musulmane existent depuis toujours et osent enfin parler davantage, partout dans le monde. Fini le placard et la honte, de plus en plus refusent de se cacher, et surtout, de nier la complexité de leurs identités...
 
Ils et elles apparaissent être en réalité à l’avant-garde de l’élaboration d’un Islam alternatif, progressiste, inclusif, le plus souvent sans motivation idéologique particulière, autre que celle de défendre leur droit à exister en tant que tel.les : droit à la dignité, au mariage, à la filiation et à la spiritualité à la fois.
 
Mais pourquoi ces discours apparaissent-ils justement aujourd’hui ?
 
Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en sciences sociales (théologie, psychologie, anthropologie) et Imam homosexuel, co-fondateur de la première mosquée inclusive d’Europe, a analysé le contre-discours qu’élaborent depuis la fin du siècle dernier, les homo-bi-sexuel-les et les personnes transgenres qui se revendiquent comme musulman-es en France et dans le monde…
 

INFOS

19€ 
ISBN : 978-1-326-48566-5
Publication en e-book à venir.

COMMANDEZ LE LIVRE CI-DESSOUS (via la boutique LULU) :

EXTRAITS EN LIGNE :
- Qui sont les LGBTQI islamiques ou arabo-musulmanEs ?
- Connaissez vous l'homo-nationalisme ?


QUI EST DR. & IMAM  LUDOVIC - MOHAMED ZAHED ? 
Conseiller  en  Psychologie,  Anthropologie  et  Théologie inclusive, Directeur du Cabinet de conseil et d'expertises CALEM
http://www.calem.eu/
 

 
  • Imam  fondateur  de la première  mosquée  inclusive  d'europe
  • Membre fondateur du réseau interreligieux lgbt gin-ssogie,
  • Coordinateur  international  de  la calem  (2010-2014)  
  • Membre fondateur du réseau international inimuslim,
  • Membre du réseau des théologiens   vivant avec le vih
  • Doctorats  en  anthropologie  et en  psychologie, 
  • Nominé pour le queer muslim award de tic    (2014)
  • Prix d'honneur pierre guénin (pour calem, 2012),
  • L'un des trois gay français de l'année (2012),
  • Récompensé pour courage moral (2013)...
L'Imam Ludovic-Mohamed Zahed est le seul théologien au monde à établir de tels liens entre sciences humaines, études de genre et sciences religieuses. Durant l'adolescence en Algérie, L. Zahed a été formé afin de devenir un jour imam par l'étude de l'exégèse coranique - tâfsir al-Qur'an - et les piliers de l'orthopraxie islamique - usûl al-Fiqh. Il est aujourd'hui maître de psychologie cognitive, diplômé de l’Ecole Normale Supérieur   en sciences cognitives ; il éffectué un doctorat en anthropologie du fait religieux à l'EHESS sur le thème del'islam et homosexualité, et un doctorat en psychologie sociale des religions. 

Il a été fondateur et porte-parole de l’association des homosexuel-le-s musulman-e-s de France – HM2F. Il a été fondateur de la première association des jeunes séropositifs de France – JHs    ; il est également président fondateur de l’association des enfants du Sida – TDMES, il a été fondateur et porte-parole deMPF   (l'association des Musulman-es Progressistes de France) et président fondateur d'une association de LGBT d'origine africaine et caribéenne en France, du collectif MTE   contre la discrimination des mères musulmanes en foulard,membre du comité associatif de l'ANRS (Agence Française pour la Recherche sur le Sida et les hépathites) pour l'essai IPERGAY, représentant en cela HM2F,membre fondateur du réseau international INIMuslim, et il a été membre fondateur du réseau interreligieux LGBT GIN-SSOGIE

L. Zahed a été désigné imam de la gaypride de Stockholm (Suède) en 2014 ; et il est l'imam fondateur et recteur du premier Centre inclusif musulman, d'accueil et de formation basé en Afrique du sud nommé CALEM's Rumi Isisphephelo. Enfin, il a été consulté en tant qu'expert auprès de la cours de justice de Grande-Bretagne (en 2012) et du Sénat français (en 2013).
L. Zahed est né à Alger, puis il a vécu en Tunisie, en Suisse, quelques temps à Londres et New-York ; il a étudié en France, à Paris et à Aix-En-Provence. Il est l’auteur de plusieurs articles citoyens et engagés, au sujet de l’Islam et de l’homosexualité. Il a écrit plusieurs livres traduits en plusieurs langues, notamment un livre sur Homosexualité et Islam intitulé : « Le Coran et la Chair   » (un ouvrage entre autobiographie et essai - traduit en anglais sous le titre deQueer Muslim Marriage) ; il est co-producteur du documentaire "Se rencontrer  " (Rencontres LGBT et spiritualités en Israël & Palestine). Il a publié en 2011 un ouvrage à propos des enfants du Sida : « Révoltes extraordinaires : un enfant du Sida autour du monde »   ; il a publié une étude à propos de la façon dont les enfants du sida sont pris en charge à travers 29 pays du monde : "Enfants infectés, affectés par le Sida autour du monde : étude comparative d'éxemplaires, débuts d'une gestion de leur pandémie ?"   (1er décembre 2009) et il est producteur du documentaire associé à cette enquête et intitulé Génération Sida   .

L.Zahed est un musulman convaincu. Il a effectué plusieurs petits et grands pèlerinages, notamment à la Mecque mais aussi à Lhassa au Tibet. Il est aujourd’hui un fervent féministe et défenseur du droit des minorités sexuelles LGBTQI. Il pense notamment que les musulman-e-s, en cet aube du vingt et unième siècle, ne peuvent plus ignorer la violence homophobe etdéshumanisante   de certains religieux extrémistes. Il a publié en cela plusieurs livrets articles qui sont disponibles depuis le site internet du collectif citoyen des HM2F   ; il a également été rédacteur en chef des Lettres Trimestrielles de HM2F  depuis janvier 2010 jusqu'en décembre 2012. Il apublié plusieurs articles à propos de la double discrimination (cf. revue de presse ci-dessous).
L.Zahed a été récompensé pour "courage moral" (2013, cliquez ici), et désigné comme l'un des trois "gay de l'année" en France (2012, cliquez ici). Il est croyant, pratiquant et convaincu qu’il est possible de construite unereprésentation inclusive   de notre Islam, véritablement apaisée et libératrice, pour le bien de notre Humanité.

NB : L. Zahed n'est plus membre d'aucune association, ou confédération, et se consacre à la direction du Cabinet d'expertises professionnelles CALEM.
 
 

Nouveau commentaire :

NOUVEAUTES | NOS OFFRES | Notre actu | REVUE Miroir / Miroirs | HISTOIRE / CULTURE | ESSAIS / SOCIO | BD et livres illustrés | LITTERATURE | HUMOUR | Féminisme(s) | Extraits | Libraires | Revue de presse